adult-g3a9c6e47d_1280.png
Dans quels domaines et avec quels publics
puis-je intervenir ? 
 

Des enfants aux seniors, tous les publics peuvent bénéficier de la sophrologie,

du moment qu’ils sont volontaires et acteurs de leur accompagnement ! 

En séance individuelle personnalisée ou en groupe,

je construirai pour vous l’accompagnement qui vous convient.

 

*****

birth-g83c1cbd35_1280.png
ache-g665a31cdf_1280.png
fear-g37e8a1c78_1280.png
POUR TOUS AU QUOTIDIEN 
LE SOMMEIL

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d'endormissement ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de troubles légers, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher. Chacun de ces troubles peut être traité par des exercices de détente et de respiration. A ceux-ci s’ajoutent des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir. Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.

en savoir plus

LE STRESS

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotionsPetit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants.  Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels.  Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe

AU TRAVAIL

La sophrologie peut être utilisée en entreprise comme moyen de prévention des risques psychosociaux et de développement du bien-être des salariés. En impactant directement la santé physique et émotionnelle des collaborateurs, elle devient l'un  des outils de la performance et de l'amélioration de la qualité de vie au travail. Les applications de la sophrologie dans la sphère professionnelle sont donc nombreuses : elle peut apporter des solutions rapides et efficaces aux sentiments de stress, d’anxiété et d’inquiétude ressentis par les salariés, en particulier pendant la période de crise. La sophrologie peut également soulager les douleurs de posture et les troubles musculosquelettiques.

Enfin, la sophrologie peut enfin accompagner les changements de poste ou d’organisation et préparer les employés à des événements importants au sein de l’entreprise.

en savoir plus

LA PREPARATION A UN EVENEMENT

Les événements jalonnent notre vie ! Qu’il s’agisse d’un simple rendez-vous, d’un entretien, d’un examen, d’un concours, d’un mariage ou de tout autre source d’émotion, la sophrologie vous permettra de le préparer et de le vivre au top !

LES DOULEURS ET MALADIES

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. 

Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire «stop», lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). 

La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. 

Celles-ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre.

Les acouphènes peuvent également être mieux vécus grâce à la sophrologie (en savoir plus).

Quel que soit le type de handicap, physique ou mental, la personne handicapée subit des tensions tout au long de la journée : des peurs, des colères, des frustrations, des fatigues, des angoisses...qua la sophrologie peut aider à mieux gérer (en savoir plus).

Les différentes étapes du cancer (annonce, soins, après traitement) peuvent également être accompagnées par la sophrologie (en savoir plus)

*****

AUX DIFFERENTS AGES DE LA VIE

PERINATALITE

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement et le post-partum avec plus de sérénité et de confiance. Dans un premier temps, elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations nouvelles associées. 

Puis, par des techniques de respirations et de visualisation, les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.

Par la sophrologie, elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaque contraction. Elle permet également de sentir sa capacité à assumer les changements consécutifs à l’arrivée d’un enfant.

en savoir plus

ENFANTS
Parce que les enfants sont les adultes de demain, il est essentiel de leur transmettre les clés de l’épanouissement individuel au sein d’un groupe (famille, amis, scolaire), de les accompagner dans leur développement personnel au quotidien et dans la construction d’une vie d’adulte heureux. La séance est adaptée tant sur le fond que sur la forme : plus courte, elle reprend les codes connus des enfants en s’appuyant sur des jeux et des contes. Grâce à des exercices simples et ludiques basés sur la respiration et l’imagination créative, la sophrologie aide les enfants à développer des bases solides.
Les interventions peuvent être programmées pour des séances de groupe par les établissements scolaires (en savoir plus)

ADOLESCENTS

L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable !  Cependant, la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnels et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

Les interventions peuvent être programmées pour des séances de groupe par les établissements scolaires (en savoir plus)

SENIORS

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression...  Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental.  Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.

Les interventions peuvent être programmées pour des séances de groupe par les structures spécialisées (en savoir plus)